Vous voulez donc vous mettre en forme. Bonne nouvelle ! En cliquant sur ce blog, vous avez déjà franchi la première étape de votre parcours de remise en forme : décider de changer votre vie. 

Si vous êtes un débutant en fitness qui est intimidé par les gyms, les régimes et les changements de mode de vie, vous n’êtes pas seul. Même les athlètes olympiques ont dû commencer quelque part et, quel que soit votre état de forme, vous ne pouvez que vous améliorer. 

Définir votre niveau de forme et vos objectifs

Avant de vous engager dans une routine ou un régime, vous devez d’abord comprendre ce dont vous êtes physiquement capable actuellement, et où vous aimeriez être. Si vous avez pour objectif de courir un marathon, par exemple, un bon point de départ serait d’évaluer votre niveau actuel de forme cardiovasculaire. À quelle vitesse pouvez-vous courir 5 kilomètres? Combien de temps pouvez-vous courir sans interruption en minutes et en kilomètres ?

Il est également important d’évaluer vos muscles : même si vous n’avez pas d’objectifs explicites en matière de force, une bonne préparation de vos muscles garantit leur fonctionnement. En tant que coureur, vos fessiers, vos fléchisseurs de la hanche et votre tibial antérieur (muscle situé à l’avant du tibia) sont essentiels pour maintenir une forme correcte. Le renforcement de vos muscles vous aidera non seulement à améliorer votre endurance, mais aussi à prévenir les blessures, afin que vous puissiez profiter d’une bonne santé plus long-terme. 

Enfin, évaluez votre régime alimentaire.  Êtes-vous un gros mangeur, qui apprécie les grandes quantités de nourriture, ou êtes-vous plutôt quelqu’un qui grignote beaucoup? Quels types d’aliments appréciez-vous habituellement, et de quelle manière ? La compréhension de vos habitudes actuelles est essentielle pour élaborer un plan de nutrition durable et agréable. Vous devez également définir concrètement vos objectifs afin de pouvoir vous concentrer sur la bonne distribution des macronutriments. Si le renforcement musculaire n’est pas votre objectif principal, vous n’aurez pas besoin de consommer autant de protéines qu’un body-builder, par exemple, tandis que les powerlifters et les body builders mangeront moins de glucides que les coureurs. 

Affronter ses peurs

Aller au gym pour la première fois peut être effrayant ! Il y a tellement de gens qui semblent tous être en meilleure forme que vous, des équipements inconnus, et la peur de se tromper et de se blesser sont autant des facteurs qui peuvent freiner vos progrès. Si tout cela vous semble déroutant et écrasant, ne vous inquiétez pas, il existe des professionnels de fitness qui sont là pour vous aider à vous lancer. Un entraîneur personnel qui vous aide à suivre un régime et à faire de l’exercice peut vous être d’un grand avantage. Il vous apprendra à adopter la bonne forme pour éviter les blessures, vous aidera à effectuer des évaluations physiques pour suivre vos progrès et vous encouragera tout le temps possible. 

Si un entraîneur personnel n’est pas dans votre budget, les cours de fitness collectifs sont un autre moyen de commencer. Faire partie d’une communauté ne vous fournira pas seulement des exemples et un soutien, mais peut vous aider à vous faire des amis pour la vie qui partagent votre objectif de santé et de bien-être. 

L’intégration de mouvements simples dans votre vie quotidienne est un autre excellent moyen de commencer. Une chose aussi simple que de choisir de marcher davantage peut faire une différence énorme dans votre forme physique.

Apprécier le mouvement

La clé d’une bonne séance d’entraînement est de s’amuser et d’apprécier le mouvement quotidien. Si vous n’appréciez pas votre routine d’exercice, vous ne serez pas régulier, même si vous pensez être bien motivé. Ce qui a fonctionné pour votre ami, votre partenaire ou votre collègue ne fonctionnera pas nécessairement pour vous, et si vous vous sentez découragé, il est beaucoup plus facile d’abandonner, il est donc essentiel de vous assurer que vous aimez totalement votre régime ! 

Si vous détestez absolument courir, ne le faites pas ! Vous pouvez faire un entraînement cardiovasculaire tout aussi efficace en faisant du vélo, en marchant sur une pente ou en suivant un cours de HITT. Si vous aimez lever des objets lourds mais que vous trouvez les étirements ennuyeux, pensez à ajouter des exercices de mobilité avec des poids à votre programme. Vous seriez surpris de voir à quel point vous pouvez apporter un défi à votre entraînement avec seulement quelques modifications. 

Quelle que soit la forme que prendra votre programme d’entraînement, il doit fonctionner pour vous, et non l’inverse. L’exercice physique est un stimulant incroyable de l’humeur : les endorphines (substances chimiques heureuses) produites par une bonne séance d’exercice vous procureront un sentiment de bien-être pour le reste de la journée. L’exercice vous aide également à améliorer la qualité de votre sommeil, la santé de vos os et vos fonctions cérébrales, c’est donc un élément important de votre routine quotidienne. 

Faire face aux revers de fortune

Comme les voyages, il y aura toujours des obstacles à franchir lorsque vous cherchez à retrouver la forme. Que vous tombiez malade ou que vous vous blessiez, ou que vous soyez tellement occupé par votre travail que vous oubliez la salle de sport, les raisons pour lesquelles vous prenez du retard vous appartiennent et n’appartiennent qu’à vous. Vous n’avez pas à justifier vos absences auprès de qui que ce soit, et le repos est tout aussi essentiel à la santé que l’exercice. 

Les revers sont normaux, et tout le monde en fait l’expérience ! Vous voyez le type musclé avec le débardeur soulever 700 livres ? Il a connu des revers. La femme qui court un 5 km en 20 minutes a elle aussi connu des pauses dans son entraînement. Il est essentiel de se pardonner de tomber du wagon, et ensuite de s’y remettre ! Les pauses ne nuisent à vos progrès que lorsqu’elles vous empêchent d’essayer. Dans ce cas, votre plus grand obstacle est vous-même, mais dès que vous aurez trouvé la motivation de vous lever et de vous mettre en mouvement, vous serez de retour et plus performant que jamais. 

 


Parvenir à un mode de vie plus sain est à votre portée ! En intégrant des mouvements simples à votre routine quotidienne et en progressant progressivement à la salle de sport, vous serez en pleine forme tout en y prenant plaisir ! Lorsque vous choisissez une salle de sport, il est important de vous assurer que vous vous trouvez dans un environnement qui vous soutient dans vos objectifs de remise en forme. Une bonne quantité d’équipement, des cours de groupe et un personnel amical sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les gymnases Buzzfit sont considérés comme les plus accueillants au Québec. Que vous soyez un débutant ou un habitué des salles de gym, les installations de Buzzfit sont équipées pour vous. Alors, qu’attendez-vous ? Votre voyage de mise en forme commence maintenant !