Les pires tendances en matière de fitness en 2022

Le fitness est un objectif valable. Une bonne santé, un état d’esprit positif, une alimentation saine et de l’activité physique sont tous des avantages que nous pouvons tirer de l’adoption d’un régime de fitness dans notre vie. Cependant, l’entrée dans le monde du fitness en 2022 peut s’accompagner de tendances douteuses et de fausses informations. Que ce soit des régimes à la mode basés sur la honte du corps ou des programmes d’entraînement inefficaces, il existe de nombreuses tendances en matière de fitness que tout le monde devrait éviter et qui flottent dans le nuage et dans les téléphones cassés dans des salles de sport. Nous aimerions vous aider à rester dans la voie du fitness sain plutôt que dans la voie du fitness “tendance”, étrange et parfois néfaste, en surlignant certaines des pires tendances en matière de fitness qui circulent cette année.

MOBILITÉ 

L’idée selon laquelle vous devez continuellement vous pousser au maximum de vos possibilités de mouvement est une tendance du fitness qui ne manquera pas de perturber votre fonction musculaire et d’entraîner des blessures graves. Oui, les exercices de mobilité sont excellents. Non, vous ne devez pas vous exercer à l’amplitude maximale de vos mouvements et pousser votre flexibilité au-delà des limites de votre corps.

En réalité, la meilleure façon d’améliorer la mobilité et la stabilité est de comprendre comment contrôler son mouvement dans une amplitude naturelle.

En général, les angles articulaires de 90 degrés sont les meilleures postures pour améliorer la fonction musculaire et la santé des articulations, ainsi que pour augmenter la force et l’hypertrophie. Lorsque nous pratiquons au-delà de ces limites idéales, nous commençons à voir des problèmes qui mettent véritablement en danger notre flexibilité et notre mobilité.

Un mélange d’exercices d’amplitude de mouvement complète et partielle est généralement la meilleure solution.

UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX COMME RESSOURCE PRINCIPALE 

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent outil d’apprentissage qui nous expose à de véritables conseils de remise en forme. Cependant, ils peuvent aussi abriter des modes de remise en forme moins authentiques et créer un terrain propice aux comparaisons et à une image corporelle malsaine.

Au début de chaque année, les gens se précipitent à la salle de sport pour perdre du poids rapidement, et dans leur quête, ils ont recours aux réseaux sociaux. Ils cherchent à savoir comment les personnes riches, célèbres et conventionnellement attirantes maintiennent leurs silhouettes. Cependant, la forme physique est différente pour chacun, et ce qui fonctionne pour quelqu’un que vous rencontrez sur les réseaux sociaux peut ne pas fonctionner pour vous.

Il est également possible de tomber sur des vidéos de personnes qui ont peut-être les bonnes intentions mais pas les connaissances nécessaires pour donner des conseils de fitness.

L’essentiel est que le fitness est un parcours. Perdre du poids, gagner en muscles, et augmenter son endurance demandent du temps et un engagement sincère. Nous ne disons pas qu’il ne faut pas s’en inspirer, mais assurez-vous d’inclure dans votre routine des essais, des erreurs et des recherches provenant d’autres sources.

ENTRAÎNEMENTS HIIT EXCESSIFS

L’entraînement HIIT implique des intervalles de cardio et de musculation courts, intenses et de haute intensité, suivis de courtes périodes de repos. Bien qu’il existe depuis un certain temps, il est devenu de plus en plus populaire l’année dernière, car les gens ont repris leur emploi du temps chargé et cherchent des moyens plus rapides de faire de l’exercice.

Des études suggèrent que les entraînements HIIT permettent de brûler plus de calories en moins de temps que les autres types d’entraînement, mais il est également important de faire preuve de prudence lors des entraînements HIIT, car trop de HIIT (comme toute chose) peut avoir des effets négatifs sur votre corps.

Un entraînement HIIT trop intense peut faire monter en flèche votre taux de cortisol, réduire les réserves de glycogène, affecter vos habitudes de sommeil, perturber votre métabolisme, mettre à rude épreuve vos articulations et peut même entraîner un épuisement et une perte d’intérêt pour l’exercice.

COMPLICATION EXCESSIVE DES EXERCICES 

Il est devenu courant de penser qu’en combinant plusieurs mouvements distincts en un seul, ou en ajoutant des bandes ou des chaînes inutiles, tout exercice deviendra plus difficile et, par conséquent, plus efficace.

En réalité, une séance d’entraînement simple mais efficace devient trop compliquée, et vous ne vous concentrez plus sur le travail musculaire mais sur la manière de réaliser l’exercice en question. Les exercices simples et les mouvements ciblés existent et sont utilisés depuis aussi longtemps que l’exercice physique, car ils fonctionnent.

Ces mouvements complexes sont fantastiques pour gagner des followers Instagram, mais ils ne font rien pour défier et renforcer vos muscles. Simple ne veut pas dire inefficace, alors ne succombez pas à la pression d’avoir l’air d’en faire beaucoup. Concentrez-vous simplement sur vous-même et sur votre séance d’entraînement.


Les tendances ne sont pas toutes mauvaises, mais il faut les prendre avec un grain de sel et faire ses propres recherches avant de les adopter comme vérité. Nous espérons que ces quatre tendances en matière de fitness feront leur temps en 2022 et que chacun se concentrera sur l’écoute de son corps et sur l’exercice en fonction de ses connaissances et de ses objectifs personnels plutôt que sur la tendance qui fait le tour de la semaine.

Si vous ne savez pas par où commencer, pensez à un entraîneur personnel ou suivez des cours de fitness (comme ceux que nous proposons dans tous nos centres Buzzfit) jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment sûr de vous pour faire de l’exercice tout seul. Il n’y a pas de honte à avoir besoin de conseils ; en fin de compte, il est préférable de faire ce qui fonctionne pour vous.