L’exercice ne se résume pas à soulever des poids ou à courir sur un tapis roulant. Les mouvements intentionnels, les étirements et le repos sont tout aussi nécessaires à un programme de remise en forme bien équilibré, et le yoga est un excellent moyen d’intégrer certains exercices qui pourraient manquer à votre programme. Si vous êtes un athlète passionné, vous savez à quel point les jours de repos actif sont importants, et le yoga réparateur peut être une activité superbe pour les jours où vous avez besoin de réduire l’impact. De plus, le yoga est un excellent moyen de reprendre contact avec votre corps et d’améliorer votre santé mentale. Les poses de yoga réparateur peuvent vous aider à récupérer après une séance d’entraînement en favorisant une relaxation profonde et en augmentant la souplesse de vos muscles.
QU’EST-CE QUE LE YOGA RÉPARATEUR?
Le yoga réparateur est une technique conçue pour vous aider à vous détendre et à récupérer d’une journée stressante. C’est également un outil de récupération parfait pour les athlètes, car il aide à soulager les muscles endoloris, améliore la circulation sanguine et soulage la tension des muscles tendus ou surmenés.
Ce type de yoga est idéal pour détendre le corps et l’esprit après une séance d’entraînement, ou simplement pour se détendre après une longue journée de travail. Il vous aide également à vous endormir plus rapidement et à mieux dormir, car il favorise la relaxation du corps et de l’esprit.
Le yoga réparateur utilise des accessoires tels que des couvertures, des blocs et des sangles pour créer le bon type de soutien pour chaque pose, afin que vous n’ayez pas à vous soulever péniblement. Cela permet à votre corps de se détendre complètement dans la posture sans avoir à se concentrer sur l’équilibre ou à se maintenir contre la gravité – ce qui libère de l’énergie mentale qui peut ensuite être utilisée pour détendre votre esprit.
Les postures sont maintenues pendant plusieurs minutes et vous permettent de modifier l’équilibre de votre système nerveux sympathique (réponse de combat ou de fuite) vers le système nerveux parasympathique plus relaxant (réponse de relaxation). Cela permet un relâchement profond des muscles et des articulations et favorise un sentiment de calme dans tout votre être.
BALASANA (POSE DE L’ENFANT)
La pose de l’enfant est l’une des poses les plus relaxantes et les plus réparatrices du yoga. C’est une pose idéale pour les débutants, ainsi que pour les personnes souffrant de douleurs lombaires ou de stress. Dans cette version de la pose de l’enfant, vous tendez les jambes devant vous pour créer un étirement plus profond des hanches et des cuisses.
En vous enfonçant dans la pose, relâchez toutes les tensions qui peuvent subsister dans votre corps. Veillez à respirer profondément tout au long de cette pratique ! Vous pouvez également essayer de placer un oreiller ou une serviette sous chaque genou s’ils n’atteignent pas facilement le sol. Cela leur donnera un peu plus de soutien et leur permettra de se détendre dans la position pour ensuite s’étirer plus profondément.
VIPARITA KARANI (JAMBES AU MUR)
Les jambes au mur est une pose inversée qui peut être utilisée pour vous aider à vous détendre après une longue journée. Cette pose est également bonne pour réduire le stress, l’anxiété et la fatigue. En outre, elle peut aider à soulager les douleurs menstruelles.
Asseyez-vous au bord d’un mur ou d’un lit, les jambes tendues devant vous et les talons près du mur. Placez un oreiller sur le sol entre vos pieds si nécessaire pour vous soutenir. Allongez-vous sur cet oreiller de manière à ce que votre torse soit soutenu par lui et, juste avant que votre tête ne touche le sol, mettez une ou deux mains derrière votre dos (comme sur la photo).
En tirant fortement sur chaque jambe, vous pourrez les soulever du sol si nécessaire. En les gardant suspendues autant que possible, vous pourrez maintenir la circulation dans les jambes tout au long de cette pose de détente !
MATSYASANA (POSE DU POISSON EN APPUI)
Pour prendre cette pose, allongez-vous sur le dos, les jambes pliées et les pieds à plat sur le sol. Si vous êtes novice en yoga ou si vous cherchez des moyens de vous faciliter la tâche, utilisez un traversin ou une couverture roulée sous vos genoux. Placez une autre couverture pliée ou un oreiller sous votre tête si cela est plus confortable pour vous. Soulevez doucement votre poitrine et votre tête en l’air, puis placez vos deux mains le long de votre corps dans une position détendue.
SETU BANDHA SARVANGASANA (POSE DU PONT AVEC APPUI)
Allongez-vous sur le dos et placez un bloc de yoga ou un traversin sous la moitié inférieure de votre colonne vertébrale, juste au-dessus du coccyx.
Pliez les genoux en les ramenant vers la poitrine avec les pieds à plat sur le sol. Placez les mains sous les épaules, paumes vers le bas.
Soulevez les hanches du sol en appuyant sur des blocs ou des oreillers sous les jambes, si nécessaire, pour relâcher toute tension dans les ischio-jambiers et les quadriceps.
Engagez les muscles centraux, en tirant doucement le nombril vers la colonne vertébrale tout en vous tenant à des blocs ou des oreillers si nécessaire pour vous soutenir dans cette pose (cela aidera à protéger le bas du dos).
SUPTA MATSYENDRASANA (TORSION ALLONGÉE)
La torsion allongée est une pose idéale pour ceux qui souhaitent renforcer et assouplir leur colonne vertébrale. En plus d’améliorer votre posture, elle améliore également la digestion et aide à soulager les douleurs lombaires.
Vous commencez sur le dos, les deux jambes tendues devant vous. Pliez un genou à la fois de manière à ce que vos jambes soient pliées et que vos genoux soient empilés l’un sur l’autre. Placez vos deux bras le long de votre corps, paumes vers le haut, en direction du plafond. Commencez lentement à vous pencher vers l’avant aussi loin que possible tout en gardant les deux épaules au sol, en dépassant les 90 degrés si possible (vous devrez peut-être ajuster cela en fonction de votre souplesse). Une fois que vous êtes arrivé, prenez de profondes inspirations et continuez à respirer pendant le reste de la pose jusqu’à ce que vous soyez prêt à remonter. Comme toujours, écoutez attentivement ce que votre corps vous dit !
SHAVASANA (POSE DU CADAVRE)
Shavasana, ou pose du cadavre, est la dernière pose de repos dans la pratique du yoga. Elle peut être pratiquée à tout moment, mais elle est particulièrement utile le jour de repos, lorsque vous avez besoin de vous détendre et de vous débarrasser de toutes les sources de stress de la journée.
Le yoga restaurateur est un excellent moyen de récupérer après des séances d’entraînement. Il est important de savoir que les jours de repos sont une partie importante du processus de récupération, surtout si vous vous entraînez rigoureusement. Les poses restauratrices sont conçues pour vous aider à détendre votre corps et votre esprit afin que vous vous sentiez mieux au moment de reprendre l’entraînement ou la course!
Si vous cherchez un centre de conditionnement physique convivial mais professionnel à Montréal et dans ses environs, Buzzfit vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Nous sommes plus qu’un centre de conditionnement physique – nous sommes votre seconde maison!