Les protéines sont un élément important d’une alimentation saine, et vous devriez en consommer un quantité adéquate. Les protéines contribuent à la construction et à la réparation des tissus musculaires. Elles sont donc essentielles à votre santé et à vos objectifs de remise en forme. Et il y a tellement d’aliments délicieux qui contiennent des protéines que vous n’avez pas besoin de sacrifier le goût pour bien manger.

Mais la question demeure: quand devez-vous consommer vos protéines ? Quand en tirez-vous le plus grand bénéfice ? Entrons dans le vif du sujet. 

Qu’est-ce qu’une protéine ? 

Les protéines sont l’un des trois macronutriments, les autres étant les glucides et les lipides. Elles sont constituées d’acides aminés, qui sont les éléments constitutifs de chaque cellule de votre corps. Les protéines aident votre corps à fonctionner au mieux de ses capacités. Elles sont nécessaires à l’immeuble du tissu musculaire, à la réparation des tissus endommagés et à la production d’hormones. Elles vous aident également à vous sentir rassasié et plein après avoir mangé ! 

L’adulte moyen a besoin d’environ 0,8 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour (0,36 gramme de protéines par livre). Ainsi, si vous pesez 68 kilogrammes, vous avez besoin d’environ 47 grammes de protéines par jour. Si vous essayez de développer vos muscles, les calculs sont un peu différents. Vous aurez besoin d’environ 1,2 à 1,7 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour, soit 0,5 à 0,8 grammes par livre de poids corporel. Pour rester dans le même exemple, si vous pesez 150 lbs/68 kg, vous aurez besoin de manger entre 82 et 115 grammes de protéines par jour. 

Comment puis-je augmenter ma consommation de protéines ? 

Les protéines sont un macronutriment que l’on trouve dans des aliments comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Elles constituent un élément clé de votre régime alimentaire car elles fournissent à votre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Mais toutes les protéines ne sont pas égales. À quantité égale, les protéines d’origine végétale n’ont pas le même effet sur l’organisme que les protéines d’origine animale. Cela s’explique par le fait que notre organisme digère différemment les protéines d’origine animale et les protéines d’origine végétale.

D’une manière générale, cependant, les protéines complètes provenant d’aliments réels sont les meilleures sources de protéines dans votre alimentation. Vous pouvez également obtenir des protéines à partir de compléments comme les protéines en poudre, mais n’oubliez pas que ces produits n’apportent pas toutes les vitamines et tous les minéraux que l’on obtient en mangeant des aliments complets !

Quel est le meilleur moment pour consommer des protéines ? 

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur moment pour prendre votre poudre de protéines ?

Eh bien, en fonction de votre santé et de vos objectifs de remise en forme, cela peut être à tout moment.

Les protéines suppriment l’appétit en diminuant les niveaux de l’hormone de la faim, la ghréline, et en augmentant les niveaux des hormones de suppression de l’appétit telles que le peptide-1 de type glucagon (GLP-1), le peptide YY (PYY) et la cholécystokinine (CCK). Cela signifie que la consommation d’une collation riche en protéines entre les repas peut vous amener à manger moins de calories plus tard dans la journée. Donc, la consommation d’une collation riche en protéines entre les repas peut vous aider à rester en déficit calorique, ou du moins à réguler votre faim. 

Cependant, le meilleur moment pour consommer des protéines pour une croissance musculaire optimale est une question controversée. La plupart des amateurs de fitness recommandent de manger dans une période connue sous le nom de “fenêtre anabolique”, soit dans les 15 à 60 minutes après l’exercice. Mais cette fenêtre stricte n’est pas nécessairement la fenêtre de consommation de protéines la plus efficace. En fait, elle peut être basée sur une science plutôt dépassée ! 

 Selon la Société internationale de nutrition sportive, la consommation de protéines à tout moment jusqu’à deux heures après l’entraînement est idéale pour bâtir de la masse musculaire. Les personnes qui s’entraînent à jeun, par exemple avant le petit-déjeuner, peuvent bénéficier de la prise de protéines immédiatement après l’entraînement, mais pour la plupart des gens, il suffit d’en manger suffisamment.

 


 

Voilà, vous l’avez compris. Le meilleur moment pour manger des protéines est exactement quand vous pouvez les consommer. La quantité et la qualité sont plus importantes que le moment choisi – alors assurez-vous de manger la bonne quantité, et puis allez-y et profitez de vos protéines post-entraînement avec un délicieux shake de Buzzfit !