Vous êtes ce que vous mangez. C’est pourquoi nous allons examiner certains aliments qui sont généralement considérés comme étant mauvais pour la santé et qu’il vaut mieux consommer avec modération.
LES MAUVAIS ALIMENTS
Avant d’aborder les aliments généralement considérés comme étant mauvais pour la santé, il convient de se pencher sur ce qui fait qu’un aliment est «mauvais.» La santé humaine est un sujet très diversifié qui comporte de nombreuses nuances. Ce qui serait mauvais pour la santé d’une personne peut en effet être bénéfique pour une autre.
Prenons l’exemple de la tension artérielle. Une personne souffrant d’hypertension artérielle devrait limiter sa consommation de sel, car celui-ci peut faire monter sa tension artérielle en flèche. En revanche, une personne souffrant d’hypotension bénéficierait d’une consommation saine de sel (même si elle doit rester dans les limites des directives relatives à la tension artérielle).
En résumé, si certains aliments ne sont généralement pas bons pour la santé lorsqu’ils sont consommés en excès, le corps de chaque personne est différent et vous devez écouter votre corps et votre médecin pour savoir exactement quels aliments éviter pour préserver votre santé. Il existe de nombreuses ressources sur l’alimentation équilibrée et le maintien de la santé par une nutrition diversifiée.
UN PEU DE CONTEXTE
Passons maintenant à une explication plus détaillée des domaines spécifiques de la santé qui peuvent être affectés par une variété d’aliments.
Le cœur
Votre cœur est la centrale électrique de votre corps, du moins l’une des principales. Veillez à alimenter votre cœur avec des aliments qui lui sont favorables.
Les graisses saturées doivent être consommées avec modération car une quantité excessive peut augmenter le taux de cholestérol sanguin et accroître le risque de maladie coronarienne. Les graisses trans peuvent également augmenter le taux de cholestérol sanguin.
L’option la plus saine est celle des graisses insaturées, qui peuvent être soit mono insaturées (comme l’huile d’olive, l’huile de colza, les amandes, les noix de cajou non salées et les avocats), soit poly insaturées (comme l’huile de tournesol et l’huile végétale, les noix, les graines de tournesol et les poissons gras).
Manger trop de sel peut vous rendre plus susceptible de développer une pression artérielle élevée et augmenter une pression artérielle déjà élevée, comme nous l’avons vu plus haut, ce qui exerce une pression sur votre système cardiovasculaire et donc sur votre cœur.
Digestion/intestin
Bien que la plupart des repas puissent être consommés avec modération sans affecter votre santé digestive globale, certains sont moins adaptés que d’autres.
Les ballonnements, les brûlures d’estomac et la diarrhée sont des problèmes digestifs que quelques aliments et boissons accentuent. La base d’un corps sain est un intestin sain, et divers problèmes de santé digestive peuvent résulter d’un système gastro-intestinal malsain. Limiter votre consommation des aliments suivants peut aider votre santé intestinale :
- Les sucres raffinés
- Les aliments transformés
- Consommation élevée de soja
- Produits laitiers
- Viande rouge
- OGM
- Poissons d’élevage
- Édulcorants artificiels
Il ne faut pas sous-estimer les subtilités d’une bonne santé intestinale, qu’il s’agisse des différences entre les microbiomes intestinaux de chaque personne, de la manière dont cela affecte les aliments qui leur sont néfastes ou des autres choix de mode de vie. Pour être plus précis, vous pouvez faire tester votre microbiome intestinal et adapter votre régime alimentaire en fonction de vos résultats. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’inclure dans votre alimentation une série d’aliments sains pour les intestins.
VOS DENTS
On nous a tous dit que le sucre était mauvais pour nos dents. Mais saviez-vous que ce n’est pas le sucre lui-même qui nuit à votre santé bucco-dentaire, mais les bactéries productrices d’acide qui se nourrissent de ce sucre. Essayez de manger des bonbons collants et des sucreries avec modération, car ils contiennent du sucre raffiné et les féculents peuvent se coincer dans votre bouche ou dans les espaces entre vos dents – et devenir un terrain fertile pour les bactéries. Si vous devez consommer une grosse portion d’un aliment sucré, veillez à boire beaucoup d’eau.
La plupart des boissons gazeuses contiennent des acides phosphorique et citrique, qui érodent l’émail des dents. Elles contiennent également beaucoup de sucre. Les aliments ou les boissons qui assèchent la bouche, comme l’alcool, doivent également être réduits au minimum.
LA PEAU
La santé de la peau est largement influencée par ce que vous consommez, et une bonne règle de base est de toujours boire suffisamment d’eau pour votre taille et votre poids. Voici quelques aliments à éviter (ou du moins à consommer avec modération) pour favoriser la santé de la peau :
- Les aliments à indice glycémique élevé, comme ceux riches en sucre ou en glucides raffinés
- Les viandes transformées, comme les hot-dogs
- Les produits laitiers
- L’alcool et les autres substances diurétiques
- Les produits à base de soja
MENTIONS HONORABLES GÉNÉRALES
Dans l’ensemble, certaines choses doivent être consommées en quantités limitées pour une santé optimale, comme les aliments riches en graisses saturées ou trans, le sucre raffiné, les glucides raffinés et les aliments transformés.
Cependant, tout doit être fait avec modération, et chaque personne doit suivre les conseils de son corps et de son médecin pour ses propres besoins de santé. N’oubliez pas que la nutrition et l’exercice jouent un rôle dans la bonne santé (entre autres facteurs), alors n’oubliez pas de nous rejoindre chez Buzzfit pour suivre ce dernier aspect de votre parcours de bien-être.