Exercices d’entraînement pour les amateurs de sports

En vivant au Québec, il peut être difficile de s’engager dans une activité sportive extrascolaire. Le temps change constamment, et pendant la moitié de l’année, les sports d’été ne sont même pas possibles, et pendant l’autre moitié, les sports de neige ne sont qu’un lointain souvenir. Même si nous avons tendance à pratiquer ces sports de manière récréative, le climat nous empêche d’atteindre notre potentiel dans le sport qui nous passionne. C’est pourquoi il n’est pas rare que les personnes actives pratiquent plusieurs sports.

Si vous aimez rester en forme et vous amuser grâce aux sports d’équipe, vous devez rester au top de votre forme physique ! Il s’agit de s’assurer que vous restez puissant, souple et que vous ne vous laissez pas décourager par la demande physique d’un jeu sportif. Voici quelques conseils pour améliorer et entretenir vos qualités athlétiques.

Que vous jouiez au basket, au hockey, au football ou même au soccer, vous devrez être capable de courir partout. Comment maintenir notre endurance à un niveau de performance optimal ? En faisant du cardio ! Il n’y a rien de tel que de mettre ses airpods et d’écouter de la musique tout en faisant circuler le sang. L’accès à des tapis de course, des machines elliptiques, des escaliers, des rameurs et même des vélos d’appartement est essentiel pour entretenir votre cardio ! Essayez de faire 30 minutes de cardio par jour, 5 jours par semaine, pour une performance optimale.

De nombreux sports exigent que nous soyons capables d’aller de 0 à 100 très rapidement ! Dès que tu as le ballon, tu dois y aller ! S’entraîner pour être capable d’exploser d’énergie est fondamental pour devenir un grand sportif dans tous les domaines. Incorporer des ballons médicinaux et des sauts dans votre routine est un excellent moyen de développer vos capacités explosives. Essayez des exercices tels que les sauts en boîte, les sauts larges et les sauts verticaux. Si vous voulez utiliser un ballon médicinal, essayez de faire un squat, un dribble et un lancer de ballon médicinal. Conseil de pro : commencez par un poids plus faible que celui dont vous pensez avoir besoin. Ce genre d’exercice peut être épuisant !

Bien qu’il soit très important d’entraîner vos mouvements, il peut être très facile de négliger le développement de votre musculature ! N’oubliez pas de faire travailler le haut de votre dos et votre cou. Vous devez le faire plusieurs fois par semaine. Les blessures à l’épaule sont un réel problème dans des sports comme le hockey et le football, et se laisser vulnérable à ces dangers n’en vaut pas la peine. Essayez des séances d’entraînement telles que la rangée large, les mouches inversées et les tractions à la barre fixe sur les jambes larges !

En parlant de blessures, il faut savoir que les blessures à l’aine sont très fréquentes dans des sports comme le football et le hockey. Non seulement nous sommes vulnérables à cet endroit, mais c’est aussi une partie de notre corps à laquelle nous ne prêtons pas souvent attention pendant nos séances d’entraînement. Afin de prévenir les blessures, vous devez faire attention à vos fléchisseurs et adducteurs de hanche. Plus ils seront forts, moins vous aurez de risques de vous blesser. Parmi les exercices les plus efficaces à cet égard, citons les élévations latérales des jambes, les squats de jambes écartées et un petit mouvement de yoga connu sous le nom de “pose du pigeon”.

Être confiant de son équilibre est un must sportif. L’équilibre est essentiel. Comment entraînons-nous notre équilibre ? En renforçant nos jambes. Il est important d’intégrer des exercices pour les jambes dans votre routine. Essayez des exercices comme les squats fractionnés et d’autres exercices pour une seule jambe. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de gros poids, mais vous verrez une grande différence avec le temps !

L’entraînement de la vitesse est également un excellent moyen d’améliorer vos performances sportives générales. Des exercices amusants d’amélioration de la vitesse comme les exercices au mur, les exercices à deux cônes avec ½ genou et les pompes à câble en position décalée sont quelques-uns des entraînements que vous pouvez ajouter à votre routine si vous cherchez à aller plus vite.

Au fur et à mesure que vous améliorez vos capacités athlétiques, nous espérons que le niveau d’amusement que vous avez augmente avec lui ! Lorsque vous mettez tout en place, veillez à respecter votre rythme. Les échauffements et les étirements sont fortement recommandés pour les athlètes multisports (professionnels ou non), et ne soulevez jamais plus que votre limite.

Nous espérons que ce blog vous a aidé dans votre démarche pour devenir un meilleur sportif et un meilleur athlète. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Il est également important de mentionner que tous ces exercices sont non seulement possibles, mais aussi encouragés dans tous nos centres Buzzfit.ca Si vous êtes intéressé(e) par un essai gratuit, suivez le lien ci-dessous pour vous inscrire !