Entraînements en solo ou en groupe

Ce sentiment que tu ressens lorsque tu t’inscris à un cours de fitness et que tu rencontres un groupe d’inconnus alors que tu portes tes vêtements d’entraînement est particulier. C’est différent. C’est vulnérable. Il y a une pointe de nostalgie pour les cours de gym du secondaire. Sauf que cette fois, tout le monde veut être là. Dans cet article, nous allons discuter des séances d’entraînement en solo et des séances d’entraînement en groupe et de la façon dont chacune offre des avantages uniques !

Les séances d’entraînement en solo sont un excellent moyen d’ajouter du fitness à ta routine de manière totalement flexible. Tu peux faire une séance d’entraînement en solo quand tu veux. Surtout si tu es membre d’un club de gym ouvert 24h/24 et 7j/7! De plus, avec une séance d’entraînement en solo, tu t’occupes de ta forme physique en privé. Cela ne regarde personne d’autre que toi. Mais bien sûr, avec cette notion, vient la question de la discipline.

L’autodiscipline n’est pas négative. Elle est positive. Mais nous sommes conditionnés à avoir une réaction négative au mot discipline dès notre plus jeune âge. Le premier synonyme de discipline qui vient à l’esprit de la plupart des gens est la punition.  C’est faux. La discipline n’est en fait que l’aptitude à respecter un plan, un horaire ou une routine. Tout comme il faut de la discipline pour se brosser les dents tous les matins ou se doucher tous les jours, il faut de la discipline pour suivre les routines de fitness, surtout si tu t’entraînes en solo.

Les séances d’entraînement en solo à la maison sont le moyen le moins intimidant de commencer à ajouter le conditionnement physique à ta vie. Tu n’as pas à te soucier de ce que les gens pensent ou disent. Même si tu ne te sens pas en forme, pendant une séance d’entraînement en solo, il n’y a que toi, ton corps et l’activité physique à laquelle tu t’engages.

S’entraîner seul est un excellent moyen de prendre en charge ton style d’entraînement. Tu veux y aller à fond aujourd’hui ? Vas-y à fond. Tu veux te ménager et prendre ça mollo? Vas-y. Personne ne te dicte le rythme ou l’effort que tu dois fournir. C’est aussi un excellent moyen de développer la confiance et l’indépendance. Mais le hic, c’est de le faire !

Le principal inconvénient des entraînements en solo est qu’il n’y a aucune responsabilité si tu ne te l’imposes pas. En allant à des cours collectifs ou en participant à des séances d’entraînement en groupe, il y a un sentiment de responsabilité à se pointer. Ce n’est qu’un des avantages des entraînements en groupe. La redevabilité.

Nous sommes des créatures sociales et cela ne s’arrête pas lorsqu’il s’agit du sport. Des amis de gym, partenaires de yoga, compagnons de course – il y a un tas de surnoms pour désigner le fait de s’entraîner avec un partenaire. Il est compréhensible que certains, ceux qui aiment plus être seuls qu’avec d’autres, ne ressentent jamais le vide d’interaction sociale qui accompagne une séance d’entraînement en solo. Mais pour ceux d’entre nous qui aiment être en société, les séances d’entraînement en groupe sont ce qu’il y a de mieux !

Comme mentionné précédemment, s’entraîner en groupe peut déclencher une certaine nostalgie émotionnelle d’ado au gymnase au secondaire. Mais une fois que tu réalises que toutes les personnes présentes veulent être là, se soucient de leur forme physique et sont prêtes à se donner à fond, ces sentiments passent vite ! Ils peuvent être canalisés en excitation et en enthousiasme très rapidement !

Les entraînements en groupe sont aussi tout simplement amusants. Tu vas rire à 100% plus souvent. Et il y a aussi cette grande solidarité entre les personnes qui suivent le cours, car plus on est de fous, plus on s’amuse. C’est normal de chiâler, ça fait suer tout le monde (littéralement) !

Un autre avantage des entraînements en groupe est qu’il y a une structure donnée. Tu n’as pas besoin de te préparer, ni de t’inquiéter de trouver des exercices pour construire ta propre routine. Il y a toujours un échauffement, un entraînement équilibré et un retour au calme. Cela te fait gagner beaucoup de temps ! Pas besoin de faire des recherches.

La sécurité est un autre avantage ! Les entraînements en groupe sont plus sécurisés. Tu as un professionnel instruit qui s’assure que tu respectes la bonne forme. Cela permet aux gens de rester en sécurité et de ne pas se blesser. Bien sûr, certains instructeurs de fitness sont peut-être un peu plus intenses que d’autres, mais au bout du compte, ils sont tous là pour la même chose: pour t’aider à atteindre la meilleure forme de ta vie !

Alors quel est le verdict ? Est-il préférable de participer à des entraînements en groupe ou de s’engager dans des entraînements en solo ? Pour être honnête, ce n’est pas noir ou blanc.

Cela dépend de toi. La meilleure façon de réussir dans ta mise en forme est de suivre ce qui t’allume le plus. Tu cherches à te faire des amis et à te mettre en forme en même temps ? Entraînements en groupe. Tu cherches à travailler sur toi-même sans distractions ? Entraînements en solo.

Bien que la situation varie pour chacun, essayer les deux est une victoire certaine. Qui sait ? Tu découvriras peut-être que tu es plus indépendante que tu ne le pensais pendant une séance d’entraînement en solo ! Ou tu pourrais même te découvrir une nouvelle passion pour le sport en essayant l’un des nombreux cours d’entraînement en groupe disponibles !

Quoi qu’il en soit, si tu cherches à te mettre en forme, Buzzfit est là pour t’aider ! Tous nos membres ont un accès illimité à nos cours collectifs (les horaires varient selon le lieu) ! Tu veux essayer Buzzfit gratuitement ? Visite notre site Web et inscris-toi pour un essai gratuit ! Comme toujours, si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter !