C’est une toute nouvelle journée ! Vous vous réveillez, prêt et frais pour tout ce que vous pourriez affronter durant la journée. Vous vous êtes peut-être même préparé la veille à sauter du lit et à vous lancer immédiatement à l’entraînement. Mais vous avez éteint la sonnerie maintes fois et, pour une raison ou une autre, vous ne le sentez pas.
La plupart d’entre nous connaissent ce genre de baisse de motivation à un moment ou à un autre. Peut-être que notre santé mentale a pris un coup au cours des dernières semaines. Ou peut-être que nous venons de nous remettre d’un rhume et que l’énergie habituelle n’est tout simplement pas là. Ou honnêtement, il se peut que vous n’ayez plus envie de faire de l’exercice. Toute motivation est partie par la fenêtre, et vous n’avez aucune d’idée comment la récupérer.
Ce manque de motivation n’aide pas, surtout pas quand on recommande de faire au moins 150 minutes par semaine, soit environ 20 minutes par jour, d’activité physique. Mais comment faire pour rester motivé pendant ces jours difficiles ? Poursuivez votre lecture pour découvrir nos cinq conseils pour rester motivé et, espérons-le, vous aider à surmonter ces jours durant lesquels la motivation se laisse désirer.
- Trouvez un partenaire – Il y a deux façons d’avoir quelqu’un à vos côtés pour vous motiver lorsqu’il s’agit de remise en forme : la compétition ou la motivation. Les êtres humains semblent presque toujours faire de leur mieux lorsqu’ils ont quelque chose, ou quelqu’un, avec lequel ils peuvent rivaliser. Même ceux qui ne sont pas compétitifs par nature peuvent se sentir plus enclins à faire mieux, à essayer plus fort, ou même à faire une tentative tout court s’ils ont une barre à laquelle ils peuvent se comparer. D’un autre côté, avoir un ami qui ne vous laissera pas décrocher et qui vous traînera plutôt pour aller courir ou aller à la salle de gym pourrait également être très bénéfique.
- Créez un but – L’exercice en soi est nécessaire à notre santé générale, mais si nous n’avons pas de raison de faire de l’exercice, il est plus difficile pour beaucoup d’entre nous de trouver la motivation les jours plus difficiles. Nous avons constaté qu’il est utile d’écrire les objectifs que nous souhaitons atteindre et de les afficher dans un endroit où nous pouvons les voir fréquemment au cours de la journée (comme le miroir de salle de bains ou la machine à café). Ces rappels constants peuvent être le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin pour vous mettre dans un état d’esprit axé sur l’activité physique.
- Essayez de vous récompenser – Qui n’aime pas les récompenses ? L’une des façons les plus simples de se motiver est d’avoir un petit cadeau à la fin. Vous pourriez choisir une séance de massage au spa pour avoir atteint un certain nombre de jours ou de semaines d’exercice consécutifs ou vous acheter de nouveaux équipements d’entraînement pour avoir atteint un objectif de perte de poids. Le fait de suivre des objectifs plus ou moins importants, chacun assorti de récompenses équivalentes, pourrait vous stimuler puisque vous avez envie de faire et d’acheter ces choses pour vous-même.
- Rendez l’exercice amusant – Le conditionnement physique ne doit pas nécessairement consister à aller à la salle de gym et à pomper des poids pendant une heure ou deux. Vous pouvez tout aussi bien faire de l’exercice en descendant un nouveau sentier à vélo, en allant dehors et en jouant à la balle avec les enfants ou votre chien, en nageant ou en faisant tout ce qui vous fait bouger. Si vous n’avez tout simplement pas l’énergie ou l’enthousiasme pour vous lancer dans votre routine d’entraînement habituelle, essayez de la changer un peu et d’introduire quelque chose d’amusant, de nouveau et de stimulant à la place.
- Doublez votre temps – Beaucoup d’entre nous trouvent que faire de l’exercice signifie également prendre du temps pour faire d’autres choses que nous aimons, comme lire un livre ou passer du temps avec des amis. Mais ce n’est pas forcément le cas ! Un autre moyen facile de rester motivé est de doubler votre temps d’exercice par quelque chose d’autre que vous aimez. Écoutez un livre audio, mettez vos chansons préférées en boucle ou faites participer votre partenaire à votre activité. Le fait de combiner son temps d’exercice avec autre chose de cette manière s’inscrit dans une stratégie appelée “temptation bundling,” qui consiste à coupler des activités avec d’autres types d’engagement pour nous rendre à faire la chose que nous avons le moins envie de faire.
En fin de compte, chaque nouveau jour apporte une chance unique de prendre un nouveau départ ou de reprendre le train en marche, selon votre situation. La meilleure et la plus simple façon de rester au top de votre forme physique est de vous préparer pendant les jours où vous êtes motivé pour les jours où vous ne l’êtes pas. Essayez d’atteindre vos objectifs chaque jour, célébrez les petites et grandes victoires et restez sur la bonne voie du mieux que vous pouvez.
Quoi qu’il en soit, si vous cherchez à vous mettre en forme, Buzzfit est là pour vous aider ! Nos membres bénéficient d’un accès illimité à nos cours collectifs (les horaires varient selon le lieu) ! Êtes-vous intéressé à essayer Buzzfit gratuitement ? Visitez notre site Web et inscrivez-vous pour un essai gratuit ! Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !