Il arrive que même les meilleurs d’entre nous expérimentent le stress, un emploi du temps chargé ou une simple fatigue. Ces facteurs nous empêchent de nous engager pleinement dans notre programme d’entraînement. C’est ce que l’on appelle une routine d’entraînement. Cela se produit lorsque vous cessez de faire de l’exercice aussi fréquemment ou aussi vigoureusement qu’auparavant, voire que vous arrêtez complètement de pratiquer le fitness. Vous êtes moins enclin à retourner à la salle de sport, et ce, de toutes les manières possibles.
L’accomplissement de vos tâches quotidiennes peut ressembler à une véritable corvée lorsque vous êtes pris dans une routine de remise en forme. Si vous aviez l’habitude d’attendre avec impatience votre séance de sudation quotidienne, rien n’est plus ennuyeux que de sentir que votre motivation a soudainement disparu.
N’oubliez pas que tout le monde connaît des baisses de forme à un moment ou à un autre. Il est tout à fait normal de se sentir épuisé et sans force. Votre corps et votre esprit veulent se reposer, et une activité qui était autrefois le point fort de votre journée peut devenir ennuyeuse au bout d’un moment. Grâce à ces huit méthodes de lutte contre la routine, vous pouvez vous débarrasser d’une mauvaise habitude et recommencer à faire ce que vous aimez !
Faites-vous accompagner – Les jours où votre emploi du temps est trop chargé ou que votre canapé est un peu trop invitant, un compagnon d’entraînement peut vous tenir responsable de votre nonchalance. Il peut aussi vous motiver à faire plus d’efforts ou à essayer quelque chose de nouveau. Pour obtenir les meilleurs résultats, entraînez-vous avec quelqu’un qui est un peu plus en forme que vous, car cela vous obligera à faire plus d’efforts pour rester dans la course.
Trouvez une nouvelle sélection musicale – La musique que vous écoutez lorsque vous vous entraînez — ou même lorsque vous vous préparez à le faire — a beaucoup de pouvoir. Les bons morceaux peuvent vous aider à augmenter votre efficacité énergétique et à surmonter les parties les plus difficiles de vos entraînements. Écouter de la musique à un rythme déterminé peut augmenter la motivation et diminuer la quantité d’effort que vous pensez avoir fourni pendant un exercice, ce qui permet à votre corps et à votre esprit de travailler davantage.
Essayez l’entraînement croisé – En changeant votre routine d’entraînement, vous permettrez à votre corps et à votre esprit de rester en alerte. Si vous courez cinq jours par semaine, essayez quelque chose de nouveau. Ce pourrait être un peu de musculation ou de yoga pour rompre avec la monotonie. Chaque entraînement nouveau et unique se concentre sur une zone musculaire différente. Ce changement peut vous aider à briser votre routine, à éviter les blessures et à améliorer votre condition physique générale.
Inscrivez-vous à un événement – Même si vous ne vous considérez pas comme un athlète ou une personne très compétitive, le fait de vous inscrire à votre premier événement peut vous fournir la motivation dont vous avez besoin pour sortir d’une ornière d’entraînement. Essayez un une course de 5 kms ou dans la boue ou tout autre événement gratifiant, excitant et stimulant qui soit adapté à votre niveau de forme physique. Vous surmonterez vos difficultés mentales en plus de vos ambitions physiques.
Essayez une nouvelle routine – Si vous avez pris un peu de repos, mais que vous avez toujours du mal à sortir de l’ornière de votre forme physique, il est peut-être temps de bouleverser votre routine. Votre corps et votre esprit sont peut-être épuisés par le même type d’activité et ont besoin d’un changement de rythme. Essayez quelque chose de différent, et ce, même si ce n’est qu’une fois par semaine. Essayer un nouvel exercice peut suffire à garder votre esprit et votre corps frais. Ce nouveau sport offrira à vos muscles un repos par rapport à leurs entraînements habituels, renforcera différents muscles et vous donnera une nouvelle vision de la forme physique.
Suivez votre activité – Alors que se concentrer uniquement sur le chiffre de la balance peut conduire à la déception et à la frustration, suivre votre activité physique et vos progrès peut vous aider à identifier des ajustements astucieux pour améliorer vos résultats. Procurez-vous un nouveau bloc-notes et commencez un journal de fitness. Il existe également un certain nombre d’outils gratuits et commerciaux sur Internet qui peuvent vous aider à suivre vos progrès.
Faites appel à un entraîneur – Même si vous vous considérez comme un sportif expérimenté, un entraîneur personnel peut vous aider à surmonter les obstacles de l’exercice. Il peut vous aider à déterminer vos objectifs personnels et même à faire passer votre entraînement au niveau supérieur. De nombreuses salles de sport ou entraîneurs offrent une séance gratuite à tous les membres et peuvent accorder des réductions si vous êtes membre depuis longtemps. Vous devez alors vous renseigner sur les offres spéciales. Soyez clair avec l’entraîneur sur ce que vous voulez obtenir de la ou des séances pour rentabiliser votre argent.
Fixez-vous des prix pour les objectifs – Lorsque vous atteignez un objectif, vous récompenser (d’une manière saine) est un excellent moyen d’éviter de tomber dans la routine. Dépenser de l’argent pour acheter les nouveaux gants de levage ou les leggings d’entraînement qui vous font de l’œil est une façon de se gratifier. Le fait d’avoir une “récompense” physique pour avoir atteint leurs objectifs suffit souvent à persuader les gens de recommencer à faire du sport.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à sortir de l’ornière du fitness et à retrouver une routine saine ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, et l’un de nos coachs expérimentés se fera un plaisir de vous aider ! Comme toujours, Buzzfit offre le meilleur prix mensuel au Québec pour ceux qui cherchent à s’inscrire dans une salle de sport ! Inscrivez-vous sur notre site Web et commencez votre parcours de santé dès aujourd’hui !