Soyons francs : il existe des stéréotypes souvent liés aux raisons pour lesquelles les gens font du sport.

En général, les gens en concluent que si vous vous entraînez régulièrement ou si vous commencez un nouveau programme de remise en forme, c’est forcément pour perdre du poids. Surtout après ces mois d’hiver (bonjour la “couenne” après les fêtes !).

Il n’y a rien de mal à cela ; nous savons que l’obésité est un problème sérieux, et pas seulement au Canada. En fait, les dernières statistiques montrent que plus de 1,9 milliard d’adultes dans le monde sont en surpoids – et parmi eux, 650 millions d’adultes sont considérés comme obèses.

Cependant, en fin de compte, le choix de faire de l’exercice est très personnel et individuel, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir de s’engager dans un programme de remise en forme.

Voici cinq raisons de faire du sport qui n’ont absolument rien à voir avec la perte de poids.

Gagner de la masse musculaire maigre

La masse musculaire maigre n’est pas le muscle volumineux et “déchiré” que vous imaginez peut-être. Les muscles maigres sont densément emballés avec du tissu contractile, par opposition aux muscles de moindre qualité, qui contiennent plus de graisse et de tissu conjonctif. En un mot, les muscles maigres sont ceux qui n’ont pas beaucoup de graisse autour ou à l’intérieur.

Gagner de la masse musculaire maigre présente de nombreux avantages. Il s’agit notamment de renforcer la densité osseuse et d’améliorer votre métabolisme. Il a également été démontré qu’elle réduit la résistance à l’insuline – un facteur très important, car plus d’insuline dans la circulation augmente le taux de sucre dans le sang, ce qui peut conduire au diabète de type 2. La masse musculaire maigre contrecarre ce mécanisme, permettant au corps d’éliminer facilement l’excès d’insuline de la circulation sanguine.

Abaisser la pression artérielle

Nous savons tous que l’hypertension artérielle est mauvaise. Un pourcentage impressionnant de 23 % des adultes canadiens âgés de 20 à 79 ans ont reçu un diagnostic d’hypertension par un professionnel de la santé, prennent des médicaments antihypertenseurs ou ont une pression artérielle élevée mesurée correspondant à l’hypertension de stade 2.

L’activité physique renforce le cœur, lui permettant de pomper le sang plus efficacement et avec moins de pression sur les artères. Sans oublier que l’exercice contribue à la gestion du poids, qui à son tour régule la pression artérielle.

Si vous souffrez déjà d’hypertension, n’oubliez pas que la musculation peut provoquer une hausse temporaire de la tension artérielle. Consultez donc votre médecin avant de commencer un programme. Il existe toutefois des moyens sûrs de faire de la musculation pour compenser l’augmentation à court terme et bénéficier des avantages à long terme d’une diminution de la tension artérielle. Un exercice régulier peut même remplacer les médicaments pour la tension artérielle chez certaines personnes.

Réduire le stress

Les niveaux de stress n’ont jamais été aussi élevés – mais nous n’avons probablement pas besoin de vous le dire. Alors que de nombreuses personnes se tournent vers la méditation, le repos ou d’autres activités apaisantes pour atténuer leur stress, les recherches montrent que l’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces de réduire le stress au quotidien. 

Vous êtes trop occupé, dites-vous ? Eh bien, si vous pensez être trop occupé pour faire de l’exercice, l’exercice est probablement exactement ce dont vous avez besoin. L’activité physique augmente les niveaux d’endorphines, qui sont des hormones générées dans le cerveau et qui produisent une sensation de “bien-être”. L’exercice sert également de type de méditation, vous distrayant du stress de la vie quotidienne. Vous remarquerez peut-être que vous devenez plus lucide et plus détendu sur une base régulière. Tout le monde y gagne !

Prévenir les blessures

Se blesser n’est jamais bon, surtout lorsqu’il s’agit d’activités physiques fonctionnelles. Si vous avez déjà eu une entorse, une fracture ou une déchirure, vous savez que ces blessures ont tendance à se produire dans les zones du corps qui sont plus faibles ou plus déséquilibrées que les autres. Afin de se remettre de telles blessures, la zone environnante doit être renforcée.

Les muscles faibles sont plus susceptibles de se blesser en raison de leur incapacité à résister aux sollicitations qu’ils subissent, aussi bien pendant les activités quotidiennes (comme marcher, se pencher et s’accroupir) que pendant l’exercice. Des muscles plus forts signifient des tendons, des ligaments et des os plus forts.

Gardez à l’esprit que vous devez faire des exercices intelligents afin d’éviter de vous blesser en essayant de renforcer vos muscles… pour éviter les blessures. Commencez prudemment et en gardant la forme à l’esprit, augmentez progressivement le poids que vous utilisez. Faites reposer vos muscles correctement entre les séances d’entraînement, échauffez-vous avant chaque séance et étirez-vous pour conserver votre souplesse.

Un meilleur sommeil

Qui n’a pas envie d’avoir plus de repos et de bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité ? L’entraînement est un excellent moyen d’y parvenir.

L’activité physique permet de dépenser de l’énergie, ce qui favorise un meilleur sommeil de diverses manières. L’exercice augmente la température centrale du corps, et lorsqu’elle diminue après l’exercice, elle provoque une sensation de somnolence. En outre, ceux qui souffrent d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil peuvent découvrir que l’exercice réduit la tension et l’anxiété, permettant ainsi un meilleur sommeil.

L’exercice régulier améliore non seulement la quantité de sommeil, mais aussi sa qualité en augmentant le temps passé en sommeil profond. Une bonne nuit de sommeil contribue à renforcer le système immunitaire de l’organisme. Vous serez globalement en meilleure santé !

Cependant, faire de l’exercice trop près de l’heure du coucher peut avoir l’effet inverse, en augmentant l’énergie ou en perturbant le sommeil. L’exercice excessif, ou surentraînement, peut également rendre le sommeil difficile.

Décider de faire de l’exercice régulièrement ne doit pas automatiquement être lié à la perte de poids. Vous pouvez choisir de faire de l’exercice pour n’importe laquelle des centaines de raisons ! En fin de compte, l’objectif est de contribuer à un mode de vie plus sain et à un bien-être général, quel que soit l’aspect que cela revêt pour vous.

Chez Buzzfit, nous nous efforçons de fournir à nos membres l’environnement idéal pour faire de l’exercice, quelle que soit la raison qui les pousse à fréquenter le gym. Que vous soyez novice en matière de fitness ou un habitué des salles d’entraînement, nos gyms comprennent des tonnes d’équipements, un personnel dévoué et une atmosphère conviviale et sans pression. Découvrez ce que nous avons à vous offrir dans nos 13 centres de la région de Montréal !