Guide Buzzfit sur le jeûne intermittent

Nous savons tous que si nous voulons être dans la meilleure forme de notre vie, faire régulièrement de l’exercice n’est qu’un ingrédient de la recette. Les régimes sont ancrés dans notre culture depuis plus d’un siècle ! Cependant, beaucoup d’entre nous ont tendance à se faire une fausse idée de ce qu’est réellement un régime.

Un régime et une diète sont en fait deux choses distinctes. Un régime consiste à adopter une habitude alimentaire dans l’espoir de perdre quelques kilos. Une fois l’objectif de poids atteint, cette habitude alimentaire spécifique est généralement abandonnée. Les personnes qui suivent un régime régressent alors et risquent de reprendre le poids perdu. Un régime, c’est la façon dont on s’alimente; les habitudes alimentaires naturelles d’un individu. Un régime se compose de nos influences et de nos habitudes acquises au fil du temps. Certains forment des régimes sains, d’autres pas tant que ça. Heureusement, nous avons le pouvoir de changer nos régimes. Mais, si vous apportez des changements sains à votre régime, assurez-vous qu’ils soient respectés.

S’en tenir à un régime est l’un des aspects les plus difficiles de l’adoption d’un mode de vie plus sain. Au fil des ans, de nombreux programmes et organisations ont été créés pour vous encourager à adopter un régime plus sain, mais en fin de compte, la décision vous appartient.

Et s’il existait un moyen de continuer à manger comme vous le faites et de perdre du poids ? Ce concept n’est pas si farfelu. Il semble que de plus en plus de personnes se tournent vers le jeûne intermittent pour perdre des kilos et maintenir leur poids idéal.

Nous savons ce que vous pensez. “Jeûner ? Je ne veux pas sauter des repas et avoir faim !” Ne vous laissez pas tromper par le nom. Le jeûne intermittent est beaucoup plus doux que cela. En gros, l’idée est que si vous ne mangez pas en ce moment, vous êtes en train de jeûner. Nous avons tendance à rompre notre jeûne trois fois par jour: une fois le matin, une autre fois vers midi, et bien sûr, l’heure du dîner. Ceci est conforme aux suggestions de santé suivies par les recherches universitaires de la révolution industrielle des années 1800. Avant cela, les Anglais ne prenaient que deux repas par jour !

Alors, qu’est-ce que le jeûne intermittent ? Il s’agit d’une habitude alimentaire où vous ne mangez que dans une fenêtre de temps spécifique au cours de la journée. Le reste du temps, vous êtes “à jeun”. Il est également notable que ceux qui pratiquent le jeûne intermittent découvrent plus d’énergie, de puissance cérébrale et de protection cellulaire ! Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il existe de nombreuses façons de pratiquer le jeûne intermittent. Il est donc facile de trouver un style qui fonctionne pour vous !

Le jeûne intermittent pour les débutants :

Si vous souhaitez vous lancer dans le jeûne intermittent, voici quelques conseils !

Commencez par sauter le petit-déjeuner. Cela peut être difficile au début, car nous sommes tellement habitués à l’idée que la nourriture du matin nous donne de l’énergie pour toute la journée. Mais une fois que nous avons compris que nous pouvons survivre sans bagel et fromage frais le matin, vous verrez que c’est assez simple !

Prenez votre premier repas à midi. Il peut être difficile d’y arriver au début, mais avec beaucoup d’eau et de volonté, croyez-nous, vous pouvez le faire !

Ne prenez pas de collations et prenez votre prochain repas au dîner. Vous pouvez même déguster un bon dessert !

Commencez votre jeûne à 20 heures. Cela vous aidera aussi à mieux dormir.

Rincez et répétez.

Il est essentiel de maintenir vos rituels alimentaires dans une fenêtre de 8 à 10 heures pendant la journée lorsque vous commencez un jeûne intermittent. Vous donnez à votre corps un grand répit en matière de digestion, ce qui lui permet de brûler les graisses, d’éliminer les déchets cellulaires et, par conséquent, de perdre du poids.

Voici d’autres méthodes pour pratiquer le jeûne intermittent :

La technique 5:2 :

Suivez votre programme alimentaire habituel 5 jours par semaine. Pendant 2 jours de la semaine, limitez votre apport calorique à 500-600 calories par jour.

Le jeûne d’un jour sur deux :

Cette méthode est un peu plus difficile. Vous alternez entre le jeûne pendant une journée entière et une alimentation normale pendant une journée entière. Nous vous suggérons d’essayer cette méthode si vous pratiquez le jeûne intermittent depuis un certain temps, mais que vous voulez essayer quelque chose de différent.

La méthode 16:8 :

Il s’agit du type de jeûne intermittent le plus populaire. Vous jeûnez pendant 16 heures et ne mangez que dans une fenêtre de 6 à 8 heures pendant la journée.

OMAD (One Meal a Day-Un Repas Par Jour) :

Le régime du serpent est un autre nom pour ce type de régime. Profitez d’un gros repas par jour, et jeûnez le reste du temps !

Le plus grand défi de la pratique du jeûne intermittent est de gérer les fringales. L’une des meilleures façons de gérer ces envies est de boire un verre d’eau. Cela remplit votre estomac et vous permet de vous hydrater, ce qui est très important ! Vous pouvez également déguster du café noir et du thé sans sucre ni lait pendant votre période de jeûne ! Garder votre apport calorique aussi bas que possible pendant vos périodes de jeûne est essentiel pour voir les résultats !

Nous espérons que ce guide vous a donné un aperçu de ce que signifie la pratique du jeûne intermittent. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Comme toujours, Buzzfit offre le meilleur prix mensuel au Québec pour ceux qui cherchent à s’inscrire à un centre de conditionnement physique ! Inscrivez-vous sur notre site Web et commencez votre parcours de santé dès aujourd’hui !