Imaginez le yoga, mais intensifié et augmenté à 100%. Le yoga chaud est une nouvelle tendance qui fait fureur. Il s’agit d’une forme vigoureuse de yoga pratiquée dans un studio chaud et humide. Il existe plusieurs types de yoga chaud, comme le très populaire Bikram. Voyons comment le fait de transpirer peut améliorer votre pratique de yoga.
QU’EST-CE QUI REND LE YOGA CHAUD SI GÉNIAL ?
Le yoga chaud combine des poses exigeantes avec une chaleur et une humidité élevées. Il augmente votre rythme cardiaque et fait travailler vos muscles. Une séance de yoga classique est intensifiée par l’addition d’une pièce chauffée, ce qui permet à votre cœur et à vos poumons de faire un travail plus intense. S’étirer pendant que les muscles sont chauds améliore la souplesse.
Le yoga chaud peut également améliorer la santé de la peau. L’augmentation de la circulation sanguine améliore le transport d’oxygène jusqu’aux cellules de votre peau. Il n’est donc pas étonnant que l’éclat post-yoga soit si recherché!
COMMENT LE YOGA CHAUD EST-IL MIS EN ŒUVRE?
Le yoga chaud signifie simplement que le yoga est pratiqué dans une pièce chauffée à environ 26 – 38 degrés Celsius. L’instructeur exécute ensuite une série de poses en fonction du niveau d’expertise des participants – et peut également utiliser la musique comme outil pendant le cours. Le Bikram est un terme souvent utilisé de manière interchangeable avec le yoga chaud, mais il existe une différence essentielle entre les deux.
Le Bikram n’utilise qu’un ensemble spécifique de poses qui seront utilisées à plusieurs reprises pendant le cours. En revanche, le yoga englobe généralement une sélection plus large de poses et d’autres éléments.
LE YOGA CHAUD N’EST PAS IDÉAL POUR TOUS
En raison de sa nature très intense, le yoga chaud peut être très exigeant pour les personnes souffrant de certaines conditions ou contraintes physiques. Il n’est pas recommandé si vous souffrez d’une maladie cardiaque, car il exerce une pression supplémentaire sur votre système vasculaire. La transpiration excessive impliquée dans les routines de yoga chaud peut être problématique si vous avez des problèmes ou une sensibilité à la déshydratation. Et bien sûr, les antécédents de coup de chaleur ou d’intolérance à la chaleur servent d’avertissement que le yoga chaud doit être évité si vous avez régulièrement vécu l’un de ces problèmes dans le passé.
Même si vous n’avez aucun problème de santé et que vous envisagez de pratiquer le yoga chaud, assurez-vous de vous hydrater: de boire de l’eau avant, pendant et après la séance, et d’écouter votre corps lorsqu’il vous dit de ralentir.
La pratique du yoga chaud peut être la solution pour améliorer vos capacités physiques et mentales, mais elle s’accompagne de certaines contraintes. Veillez à toujours vous rendre chez un professeur de yoga réputé et à écouter les besoins de votre corps. S’il est mis en œuvre correctement, le yoga chaud pourrait être un excellent ajout à votre parcours de yoga.