Est-ce possible et désirable d’accélérer la récupération ?

La réponse à cette question varie en fonction de la personne à qui vous la posez et de la manière dont vous comptez accélérer la récupération. Si vous êtes un bodybuilder enthousiaste ou un athlète chevronné, vous avez probablement déjà répondu à cette question pour vous-même.

Pour ceux qui sont plus novices en matière d’exercice, de fitness ou de sport, et surtout pour les personnes qui s’entraînent dans des contextes moins formels, il existe de nombreux facteurs dans la vie quotidienne qui peuvent ralentir votre récupération et provoquer de la frustration, ou qui peuvent l’accélérer et améliorer votre motivation.

Donc, pour répondre à la première question : Peut-on accélérer la récupération après un entraînement ? Oui.

Pour répondre à la deuxième question : devez-vous le faire ? Probablement, mais cela dépend de la manière dont vous vous y prenez.

Examinons quelques méthodes simples et naturelles que vous devriez utiliser pour accélérer la récupération elle-même, ainsi que quelques moyens de gérer les muscles douloureux et raides.

LE SOMMEIL

De nombreuses études menées au fil des années ont montré que la plupart des gens ne dorment pas assez, et cela peut sérieusement limiter la vitesse de votre récupération. Au cours d’une bonne nuit de sommeil, votre hypophyse sécrète l’hormone de croissance, qui indique à vos muscles de commencer à se reconstruire.

Le manque de sommeil peut empêcher ce processus de se dérouler dans la mesure requise, ce qui entraînera de la fatigue et ralentit certainement votre récupération. À l’inverse, une nuit de sommeil vraiment profonde et réparatrice est reconnue comme l’un des meilleurs moyens d’accélérer naturellement votre récupération.

L’EAU

Manger et boire correctement aura un impact énorme sur votre récupération après une séance d’entraînement, et sur vos performances en général.

L’hydratation est une préoccupation majeure lorsque vous vous entraînez, car votre corps a besoin de plus d’eau pour développer sa force et gérer les hormones supplémentaires et les déchets métaboliques lors d’une séance d’entraînement intense.

Puisque c’est possible de perdre plusieurs litres d’eau par heure lors d’une journée chaude, c’est de première importance de remplacer l’eau perdue pendant l’exercice.

L’alcool peut également nuire à la récupération en déshydratant certaines parties de votre corps. Il a également été prouvé qu’il réduit le taux de testostérone, ce qui rend la récupération et la prise de muscle plus difficiles.

Dans l’ensemble, il est donc recommandé de maintenir un bon niveau d’hydratation pour accélérer la récupération.

LE RÉGIME ALIMENTAIRE

En matière d’alimentation, la qualité compte surtout. Les aliments frais et complets fourniront les bons composés moléculaires pour que les muscles se reconstruisent, tandis que les aliments transformés et pauvres en nutriments vous donneront une sensation de satiété, mais c’est à peu près tout.

Il a été prouvé que la consommation de protéines dans les 20 à 30 minutes suivant l’entraînement favorise la récupération. Il en va de même pour les protéines avant le coucher si vous avez travaillé fort.

L’énergie consommée doit être remplacée, alors c’est essentiel de s’assurer que vous recevez une bonne quantité de calories par jour. Les suppléments jouent un rôle dans la récupération aussi, mais ils doivent être utilisés en plus d’une alimentation équilibrée et avec les conseils d’un entraîneur/formateur ou d’un nutritionniste expérimenté.

Voila les moyens sûrs par lesquels vous pouvez et devez accélérer votre processus de récupération.

LA PLANIFICATION ET LA RÉCUPÉRATION ACTIVE

Votre entraînement doit être planifié pour vous permettre suffisamment de temps pour vous reposer et récupérer entre les séances afin d’éviter le surentraînement. On parle de surentraînement lorsque votre corps travaille dur mais n’a pas la possibilité de se reconstruire et s’affaiblit en conséquence.
La récupération active peut également jouer un rôle important. On parle d’une récupération active lorsque votre journée de repos ne consiste pas simplement à vous asseoir sur le canapé, mais plutôt à effectuer un entraînement plus doux. Par exemple, une journée de jambes lourdes peut être suivie d’un cycle d’intensité faible à moyenne le jour suivant. Cela permet d’éliminer l’accumulation d’acide lactique et de faire un entraînement cardio en même temps.
Prendre le temps de se reposer est un autre moyen d’accélérer votre récupération.

TRAITER LES SYMPTÔMES

Un régime alimentaire approprié, le sommeil et le repos sont d’une grande utilité, mais parfois, il est bon de laisser la salle de sport derrière soi et de profiter d’un vrai jour de repos, sans ressentir la raideur du deuxième jour. Il existe un certain nombre de méthodes externes ou mécaniques pour accélérer votre récupération, et c’est à vous de décider ce qui convient le mieux à votre corps et à vos objectifs.

Un massage, quel qu’il soit, aide généralement à réduire la raideur en faisant travailler les muscles de manière externe, et c’est est relaxant.

Le relâchement myofascial est une technique qui augmente le flux sanguin dans les fascias qui enveloppent les muscles, les tendons et les ligaments et peut aider à traiter les douleurs plus persistantes.

Si vous êtes assez courageux, l’exposition au froid, comme une douche froideou un bain de glace, peut éliminer certaines des douleurs immédiates en forçant le sang fraîchement oxygéné aux extrémités, éliminant ainsi l’acide lactique qui cause la raideur.

Il existe également un certain nombre de thérapies utilisant des stimuli électriques pour éliminer l’acide lactique de la même manière.

Les athlètes sérieux conviendront que le processus de récupération post-entraînement peut et doit être accéléré. C’est à vous de décider des méthodes à utiliser pour y parvenir, et vous ne devez jamais hésiter à demander de l’aide.