Êtes-vous prêt pour un marathon ? Voici comment vous le saurez

Un marathon représente un défi personnel pour de nombreux coureurs et constitue le test ultime d’endurance. Courir un marathon peut sembler être la chose la plus difficile qui soit. Mais si vous vous êtes entraîné et que vous avez un objectif en tête, certains indicateurs montrent que vous êtes peut-être prêt à relever le défi.

Un ami vous a peut-être persuadé de le faire. Vos objectifs sont peut-être d’être en bonne santé, de perdre du poids ou de promouvoir une bonne cause. Quelle que soit votre raison de courir, vous vous demandez peut-être si vous êtes prêt à courir un marathon. Voici quelques indicateurs qui vous permettront de savoir si vous êtes prêt à tenir la distance. 

VOUS COUREZ RÉGULIÈREMENT 

En théorie, vous n’avez besoin d’aucune préparation pour vous lever et courir un marathon, mais en réalité, il est fortement conseillé de ne pas passer directement du canapé à la ligne de départ. Cette stratégie n’est pas susceptible de vous mener à la ligne d’arrivée et risque de vous valoir quelques articulations douloureuses. 

Votre système musculo-squelettique, ainsi que le reste de votre corps, est soumis à un stress important lorsque vous courez. Un coureur novice a besoin de temps pour s’adapter aux effets du jogging. Vous courez un risque très élevé de blessure si vous essayez d’augmenter votre kilométrage trop rapidement pendant cette période. Vous devez avancer plus lentement plutôt que de vous lancer directement dans le marathon alors que vous n’avez jamais couru auparavant.

Avant de commencer votre premier entraînement au marathon, l’idéal est de courir pendant au moins six mois, voire une année complète. Commencez par un kilométrage plus faible et donnez à votre corps le temps de s’adapter. Après cela, vous serez plus en forme lorsque vous commencerez réellement votre entraînement au marathon !

VOUS POUVEZ DÉJÀ COURIR DE LONGUES DISTANCES

Un marathon fait environ 42 kilomètres, on peut donc dire que le fait de pouvoir courir au moins 10 kilomètres avant de tenter de courir un marathon est un bon conseil. Les courses longues sont essentielles à votre entraînement car il s’agit d’une distance importante à couvrir en une seule course. Selon les capacités du coureur, les courses longues pendant l’entraînement au marathon peuvent aller de 18 à 22 kilomètres. C’est toujours une longue distance à parcourir, même si ce n’est pas la distance totale du marathon !

La plupart des programmes d’entraînement pour les marathons durent de 16 à 20 semaines. Cependant, vous devez augmenter progressivement la longueur de vos courses longues car votre corps a besoin de temps pour s’acclimater. Pour commencer, vous devez déjà être capable de courir de plus grandes distances. 

VOUS COUREZ AU MOINS 30 KM PAR SEMAINE 

L’entraînement pour un marathon ne se limite pas aux longues courses. La plupart des programmes d’entraînement vous demandent de courir plus fréquemment pendant la semaine. Par exemple, lors de la préparation d’un marathon, vous pouvez courir 10 kilomètres lors de vos courses en semaine et 30 kilomètres lors de votre course longue.

Vous devez être capable de courir au moins 30 kilomètres chaque semaine sans vous sentir mal à l’aise afin de pouvoir gérer un kilométrage hebdomadaire plus élevé. Avant de commencer votre entraînement au marathon, augmentez progressivement votre kilométrage hebdomadaire si vous n’en êtes pas déjà là. 

VOUS AVEZ LE TEMPS ET L’ÉNERGIE POUR VOUS ENTRAÎNER

Il faut généralement de trois à six heures pour terminer un marathon – environ 4,5 heures en moyenne pour la plupart des coureurs occasionnels. Courir aussi longtemps impose un stress important au corps. Vous devez donc être bien préparé et vous engager à suivre des séances d’entraînement hebdomadaires. Nous vous proposons quelques conseils sur l’entraînement pour un marathon sur le Buzzfit Blog !

Selon le niveau d’expertise d’un marathonien, la charge d’entraînement hebdomadaire varie. Pour un novice, la majorité des régimes vous amèneront à faire au moins 30-40 kilomètres de jogging par semaine, tandis que les coureurs plus expérimentés pourront se rapprocher de 40-50 kilomètres par semaine.

Votre programme doit vous laisser suffisamment de temps pour parcourir tous ces kilomètres sans lésiner sur le sommeil. Après tout, c’est en dormant que votre corps se récupère ! Vous n’êtes peut-être pas prêt à courir un marathon si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de vous entraîner efficacement auparavant. Envisagez une course plus courte, comme un semi-marathon, afin de pouvoir continuer à profiter de la course longue distance sans avoir à y consacrer beaucoup de temps.

VOUS VOULEZ VRAIMENT COURIR UN MARATHON

Bien qu’il puisse sembler que tous les coureurs terminent un marathon par semaine en témoignage de leur dévouement, ce n’est pas un fait, et ce n’est pas nécessaire pour prouver votre santé et votre forme physique. 

Le moyen le plus important de savoir si vous êtes prêt à courir un marathon est de savoir si vous voulez vraiment le faire pour vous-même, et non pour vos amis ou parce que vous vous sentez obligé de le faire. Courir un marathon est difficile, et la préparation demande beaucoup de temps et d’efforts. Vous n’êtes pas prêt à courir un marathon si vous manquez la motivation nécessaire.


Courir un marathon n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. Cela peut être l’une des expériences les plus enrichissantes que vous ayez jamais vécues. La meilleure façon de vous préparer à votre premier marathon est de commencer progressivement, puis d’augmenter votre distance de course au fil du temps. Avec ces conseils, vous serez prêt à courir un marathon en un rien de temps ! Rendez-vous chez Buzzfit pour commencer votre entraînement.